photogénique

photogénique

photogénique [ fɔtɔʒenik ] adj.
• 1858; « qui produit de la lumière » 1839; de photo- et -génique, d'apr. l'angl. photogenic
1Qui donne une image nette, bien contrastée, en photographie. « La clarté photogénique qu'a seule la peau anglaise » (Goncourt).
2(1932) Cour. Qui produit, au cinéma, en photographie, un effet supérieur à l'effet produit au naturel. Un visage, un acteur photogénique. Elle est très photogénique.

photogénique adjectif Qui produit un effet agréable en photographie, au cinéma : Actrice photogénique.

photogénique
adj.
d1./d Qui donne des images photographiques nettes, de bonne qualité. Texture, matière photogénique.
d2./d Cour. Qui est plus beau en photographie qu'au naturel. Visage photogénique.

⇒PHOTOGÉNIQUE, adj.
A.PHYS. Qui se rapporte aux effets chimiques produits par la lumière; qui a la propriété de produire ces effets. Rayons photogéniques. Dès 1833 (...) Fox Talbot avait songé à retenir l'image formée par la lumière dans la chambre noire; deux ans plus tard il obtenait sur du papier transparent des dessins photogéniques négatifs dont il tirait par contact un positif sur une autre feuille de papier sensibilisé au chlorure d'argent (PRINET, Phot., 1945, p.15).
Rem. On relève un empl. de photogénique au sens de «photogène»: La plus étonnante découverte de ces temps derniers —du moins celle qui m'a le plus instruit —c'est celle des appareils photogéniques des animaux des bas-fonds (GIDE, Faux-monn., 1925, p.1053).
B. —1. Dans le domaine de la phot. Qui impressionne nettement la couche sensible d'une plaque ou d'un film; qui donne une image nette et bien contrastée, qui rend bien. Les astronomes qui se sont le plus occupés des photographies lunaires sont aussi d'opinion que la teinte foncée des taches nommées mers, teinte si peu photogénique qu'elle impressionne à peine la plaque sensible (de sorte qu'il faut un temps de pose plus long pour photographier les régions sombres que les régions claires) doit être causée par une absorption végétale (FLAMMARION, Astron. pop., 1880, p.191). Il était vraiment beau (...) le jeune lord Annandale (...) beau de la clarté photogénique qu'a seule la peau anglaise (E. DE GONCOURT, Faustin, 1882, p.212).
2. [En parlant d'une pers., de son visage, de ses attitudes, de son comportement] Qui produit, en photographie ou au cinéma, un certain effet poétique et esthétique révélé et amplifié par l'image. Actrice photogénique. Les trois quarts de l'humanité s'imprègnent volontairement ou non de sentiments et d'attitudes plus ou moins photogéniques. Le spectateur-moyen et surtout la spectatrice-moyenne prennent discrètement, dans les salles obscures, des leçons de maintien et de savoir-vivre, des préceptes d'élégance vraie ou fausse, des façons de se comporter (Arts et litt., 1935, p.78-5). Il avait la chance et le malheur d'être photogénique; ses photos remplissaient la maison: comme on ne pratiquait pas l'instantané, il y avait gagné le goût des poses et des tableaux vivants; tout lui était prétexte à suspendre ses gestes, à se figer dans une belle attitude, à se pétrifier (SARTRE, Mots, 1964, p.15).
P. ext. [En parlant d'une pers. ou d'une chose] Qui se révèle sous un jour agréable et séduisant (et éventuellement faux ou trompeur). L'art de l'enluminure (...) fut une diffusion photogénique de Byzance à travers l'âme rêveuse et mélancolique des occidentaux; le miroir à contre-jour, et miraculeusement adouci par une enfantine foi, de ses mosaïques, de ses pierreries, de ses palais, de ses dômes peints, de sa corne d'or, de sa propontide et de son ciel (BLOY, Femme pauvre, 1897, p.138). Un lépreux dans le siècle, ce n'est que pitoyable et horrible. Mais un lépreux qui, grâce à sa lèpre, retrouve le «chemin des antiques autels», ça, c'est photogénique et élévatoire: une recette prouvée, un de ces lieux communs du faux sublime, dont l'effet est sûr (MONTHERL., Lépreuses, 1939, p.1489). Lando, en uniforme, debout dans la voiture comme un dictacteur photogénique (ABELLIO, Pacifiques, 1946, p. 31).
REM. Photogénité, subst. fém., hapax. L'éclat de teint de la jeune Hugo me fait peur, c'est l'inquiétante photogénité donnée par certaines maladies de poitrine (GONCOURT, Journal, 1888, p.816).
Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1839 «qui relève des procédés de formation d'images par les réactions chimiques à la lumière» (H.-F. TALBOT, Lettre du 21 février 1839 ds C.r. de l'Ac. des sc., t.8, p.303); 2. 1869 «qui vient bien par la photographie» (LITTRÉ). Empr. à l'angl. photogenic notamment dans l'expr. photogenic drawing «dessin photogénique» désignant la photographie (TALBOT, janv. 1839 ds NED) formé selon un type gr. , de , «lumière» et «engendrer» (v. élém. formants photo-1 et -gène). C'est l'empl. du terme photographique qui est à l'orig. de la restriction d'usage de photogénique au sens de «propre à la photographie» (ex. papier photogénique, TALBOT, loc. cit., p.304). Bbg. QUEM. DDL t.25 (s.v. photogénité). — SPITZER (L.). Photogénique. Fr. mod. 1939, t.7, pp.125-132.

photogénique [fɔtɔʒenik] adj.
ÉTYM. 1839, Arago, « qui produit de la lumière »; de photo-, et -génique, d'après l'angl. photogenic, Talbot, 1839.
1 (1858). Qui donne une image nette, bien contrastée, en photographie. || « Une robe blanche n'est pas photogénique » (Littré). || « La clarté photogénique qu'a seule la peau anglaise » (Ed. de Goncourt, La Faustin, cité par Classe de français, 1957, p. 218).
2 (XXe). Cour. Se dit de ce qui produit, au cinéma, en photographie, un effet égal ou supérieur à l'effet produit au naturel. || Un visage, un acteur photogénique, qui est plus beau, plus expressif, etc., en photo ou au cinéma qu'au naturel.
1 C'est la photographie qui avait fait naître en 1839 le mot de photogénie. Il y est toujours utilisé. Nous nous découvrons, devant nos clichés, « photogéniques » ou non (…) La photographie nous flatte ou nous trahit; elle nous donne ou nous dénie un je ne sais quoi.
E. Morin, le Cinéma ou l'Homme imaginaire, II, p. 25.
2 Vous savez bien qu'il est préférable de ne pas avoir de talent au cinéma (…) — (…) Sans doute, mais faut-il encore qu'on soit photogénique !
Sacha Guitry, Ils étaient 9 célibataires, p. 48.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • photogénique — (fo to jé ni k ) adj. 1°   Qui produit des images par la lumière. Rayons photogéniques. •   Les belles épreuves [d une éclipse solaire] qui ont été adressées à l Académie par don Aguilar et le P. Secchi ne laissent aucun doute sur l action… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • PHOTOGÉNIQUE — adj. des deux genres Qui se rapporte aux effets chimiques de la lumière. Il signifie, par extension, Qui vient bien, d’une façon heureuse, en photographie; qui donne, en photographie, des images nettes et esthétiques …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Je suis photogénique — (Sono fotogenico) est un film italien de Dino Risi sorti en 1980. Sommaire 1 Synopsis 2 Fiche technique 3 Distribution 4 Liens exter …   Wikipédia en Français

  • Je suis photogénique — Sono fotogenico    Comédie de Dino Risi, avec Renato Pozzeto, Edwige Fenech, Aldo Maccione.   Pays: Italie   Date de sortie: 1980   Technique: couleurs   Durée: 1 h 45    Résumé    Un grand adolescent de trente ans se rend à Rome pour devenir… …   Dictionnaire mondial des Films

  • photogénie — [ fɔtɔʒeni ] n. f. • 1920; « production de lumière » 1851; de photo et génie ♦ Qualité de ce qui est photogénique. « La photogénie, c est l accord du cinéma et de la photographie » (L. Delluc). ● photogénie nom féminin Qualité de quelqu un qui… …   Encyclopédie Universelle

  • fotogenic — FOTOGÉNIC, Ă, fotogenici, ce, adj. Care impresionează bine placa fotografică. ♦ (Despre oameni) Care are calităţi potrivite pentru a fi reproduse în mod avantajos în fotografie sau în film. – Din fr. photogénique. Trimis de zaraza joe, 08.10.2008 …   Dicționar Român

  • photo- — ♦ Élément, du gr. phôs, phôtos « lumière » (⇒ phote). phot, phote, photo . éléments, du gr. phôs, phôtos, lumière . I. ⇒PHOT(O) 1, (PHOT , PHOTO )élém. formant Élém. tiré du gr. , «lumière», entrant dans la constr. de subst. et d adj., surtout… …   Encyclopédie Universelle

  • télégénique — [ teleʒenik ] adj. • 1947; de 2. télé , d apr. photogénique ♦ Qui fait bel effet à la télévision. Un chanteur télégénique. N. f. TÉLÉGÉNIE . ● télégénique adjectif (d après photogénique) Qui passe bien, qui produit un effet agréable à la… …   Encyclopédie Universelle

  • Daluis — 44° 01′ 28″ N 6° 48′ 36″ E / 44.0244, 6.81 …   Wikipédia en Français

  • Friends : saison 7 — Saison 7 de Friends Cet article présente le guide des épisodes de la septième saison de la série télévisée Friends. Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue. Sommaire 1 Épisode 1 : Celui qui croyait faire jeune 2 Épisode 2 :… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”